Domaines d'interventions

Mes domaines d'intervention s'articulent autour de trois axes :

1) Thérapies et entretiens individuels :

  • D'enfants
  • Adolescents
  • Adultes

2) Bilans cognitifs, tests :

  • Pour enfants et adolescents : troubles des apprentissages scolaires
  • Pour adultes : troubles de l'attention, de la mémoire, suspicion de début de maladie d'Alzheimer

3) Formations :

  • Mise en place d'action de formation


Thérapies et entretiens individuels :

Enfants : le médiateur est le dessin, le jeu (lego, marionnettes..)

Pour le soutien psychologique ou la thérapie d'un enfant, il est nécessaire pour moi de rencontrer régulièrement l'un des deux parents avec l'enfant en séance.

Adolescents et Adultes : entretiens individuels de face à face

Les entretiens permettent d'évoquer, dans la confidentialité assurée par le cadre des consultations, tout ce qui vous pose problème et vous questionne.


Bilans cognitifs, tests :

  Pour enfants et adolescents : troubles des apprentissages scolaires

Les tests proposés :

  Les échelles de Wechsler qui varient en fonction de l'âge et qui mesurent quatre domaines : la compréhension verbale, le traitement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l'information.

WPPSI -IV : Echelle d'intelligence de Wechsler pour la période pré-scolaire et primaire
WISC V : Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents ( 7-16 ans )
WAIS V : nouvelle version de l'échelle d'intelligence pour adultes

Ces tests permettent de détecter :

- des précocités
- la déficience intellectuelle
- des « troubles cognitifs spécifiques » (enfants qui réussissent dans certains domaines et échouent dans d'autres),
- dysphasies
- dyspraxies
- déficiences intellectuelles
- troubles de l'attention ; de la mémoire..


  D'autres tests peuvent être administrés en fonction de la problématique.

Tea-Ch : test d'évaluation de l'attention chez l'enfant


  Pour adultes : troubles de l'attention, de la mémoire, suspicion de début de maladie d'Alzheimer


 Test d'intérêts et de motivation professionelle

 IRMR3 : Inventaire des intérêts professionnels

Ce test a pour objectif d'investiguer les intérêts fondamentaux des personnes (adolescents et adultes afin de les aider à élaborer un projet professionnel (formation, orientation, métier)



 Tests psychotechniques aptitudes ferroviaires

Contrôle d'aptitude des conducteurs de train

SCHUHFRIED GmbH propose une nouvelle batterie innovante de tests psychologiques permettant de déterminer de manière objective et fiable l'aptitude des conducteurs de train : Vienna Test System TRAFFIC

Le Vienna Test System TRAFFIC est une référence internationale permettant de diagnostiquer l'aptitude à la conduite. La version du Vienna Test System (VTS) adaptée à la psychologie de la circulation est utilisée par plus de 1350 centres d'examens psychotechniques dans le monde entier. Dans 17 pays, le Vienna Test System est officiellement reconnu dans un contexte légal. Il sert à examiner les conducteurs infractionnistes, les conducteurs dont les performances psychiques, physiques ou cognitives sont éventuellement diminuées ou bien les professionnels de la route auxquels incombe une lourde responsabilité.


Formations

Formations pour des professionnels pouvant être pris en charge dans le cadre du plan de formation de l'entreprise : déclaration formation professionnelle n° 26710193871.

Actions de formation :

- Les troubles cognitifs spécifiques
- Le handicap
- Les dyspraxies
- Le travail d'Aide à Domicile
- Le deuil
- La souffrance et la douleur de l'enfant.

Groupe analyse de la pratique professionnelle.